la veste de saut

Confectionné en popeline de coton beige  , le coat parachute jumper se presente sous la forme d'une veste à quatre poches serrée a la taille . Il n'y a pas de doublure interieur . Les poches donnent au vêtement sa silhouette caractéristique et peuvent se déformer  suivant le volume du contenu grâce à un soufflet vertical . Une possibilité d'extension est donnée par quatre boutons-pression mâles  placés sur la poche et auxquels corespondent deux boutons femelles  disposés aux angles des pattes asymétriques , les boutons pression sont de marques " Durable "  ou " Scovill " et sont réalisés soit en métal peint en noir , soit en laiton bronzé . Selon les fabricants , les deux poches de poitrinne sont légèrement inclinées de facon à permettre à la main d'y acceder facilement  . La veste ferme , sur le devant  par une fermeture à glissiere sous pattes , et par une ceinture de tissu du fond à boucle métallique sans ardillon . Sous le col est disposée une petite poche verticale , accesible par deux fermetures à glissiere et dans laquelle est placé le couteau M-2.

Le bas des manches , lègerement fendu , est fermé par deux boutons pression . Au niveau des aisselles , se trouvent quatre oeillets d'aération en métal peint , soit en fil ourlé de couleur beige ou vert . Une étiquette en toile blanche  , portant les mentions suivantes , est cousue de la poche inferieur droite :

- Coat Parchute Jumper

-nom du fabricant

-numéro de contrat

-n°du cahier des charges

- date du cahier des charges

-numéro de stock

-taille

-Phila . QM Depot

-Inspector

La taille  est  également indiquée à l'encre noire dans le dos de la veste ( ex.38R ) .

Ampleur et aisance sont données par trois soufflets disposés  dans le dos : deux de l'épaulle à la taille  et un , au centre , pincé à la taille et descendant jusqu'en bas .

La veste est porté par-dessus  la chemise de lainage standard et , éventuellement , le chandail à collet boutonné .

Les marques des fermetures-éclair habituellement utilisées sur les vestes de saut sont les suivantes : Crown , Talon ,Conmar et Serval .

 

source : LES PARAS DU D-DAY , CRISTOPHE DESCHODT  laurent rouger , HISTOIRE & COLECTIONS

 

 

veste de saut m-42

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site