la veste de saut

Confectionné en popeline de coton beige  , le coat parachute jumper se presente sous la forme d'une veste à quatre poches serrée a la taille . Il n'y a pas de doublure interieur . Les poches donnent au vêtement sa silhouette caractéristique et peuvent se déformer  suivant le volume du contenu grâce à un soufflet vertical . Une possibilité d'extension est donnée par quatre boutons-pression mâles  placés sur la poche et auxquels corespondent deux boutons femelles  disposés aux angles des pattes asymétriques , les boutons pression sont de marques " Durable "  ou " Scovill " et sont réalisés soit en métal peint en noir , soit en laiton bronzé . Selon les fabricants , les deux poches de poitrinne sont légèrement inclinées de facon à permettre à la main d'y acceder facilement  . La veste ferme , sur le devant  par une fermeture à glissiere sous pattes , et par une ceinture de tissu du fond à boucle métallique sans ardillon . Sous le col est disposée une petite poche verticale , accesible par deux fermetures à glissiere et dans laquelle est placé le couteau M-2.

Le bas des manches , lègerement fendu , est fermé par deux boutons pression . Au niveau des aisselles , se trouvent quatre oeillets d'aération en métal peint , soit en fil ourlé de couleur beige ou vert . Une étiquette en toile blanche  , portant les mentions suivantes , est cousue de la poche inferieur droite :

- Coat Parchute Jumper

-nom du fabricant

-numéro de contrat

-n°du cahier des charges

- date du cahier des charges

-numéro de stock

-taille

-Phila . QM Depot

-Inspector

La taille  est  également indiquée à l'encre noire dans le dos de la veste ( ex.38R ) .

Ampleur et aisance sont données par trois soufflets disposés  dans le dos : deux de l'épaulle à la taille  et un , au centre , pincé à la taille et descendant jusqu'en bas .

La veste est porté par-dessus  la chemise de lainage standard et , éventuellement , le chandail à collet boutonné .

Les marques des fermetures-éclair habituellement utilisées sur les vestes de saut sont les suivantes : Crown , Talon ,Conmar et Serval .

 

source : LES PARAS DU D-DAY , CRISTOPHE DESCHODT  laurent rouger , HISTOIRE & COLECTIONS

 

 

veste de saut m-42

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site